La Santé de la Famille                                                                                                                                                                            Tél.: 01.71.93.82.32

190 avenue de Clichy - Bât.C                                                                                                                                                       www.lasantedelafamille.fr

75017 PARIS                                                                                                                                                              Courriel : santefamille2@wanadoo.fr

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Une association d'entraide aux personnes en difficulté avec l'alcool ou autres substances psychotropes toxiques associées,

 

La Santé de la Famille est une association plus que centenaire et reconnue d'utilité publique en 1950. Historiquement active en milieu cheminot, mais indépendante de la SNCF, elle est ouverte à tous et a pour objectifs l'aide et l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool et autres substances psychotropes toxiques associées, la prévention, les soins.

 

Regroupant des militants motivés et compétents, ayant pour beaucoup connu ces difficultés et capables de d'aider d'autres personnes à s'en sortir,

 

 

Les actions de l'association sont principalement conduites par les Comités territoriaux, couvrant le territoire national. Leurs militants formés à l'alcoologie, à l'écoute et à l'accompagnement, agissent, en toute confidentialité, en coordination et en complémentarité avec les différents réseaux de santé et sociaux susceptibles de prendre en charge les personnes en difficulté afin de leur permettre d'évoluer vers une vie libre par rapport à l'alcool.

 

Une vie associative chaleureuse ainsi que les manifestations festives organisées principalement par les Comités contribuent au maintien du bien-être ressenti à l'occasion de cette évolution.

 

 

Gérant deux établissements de soins,

 

L'association gère deux Centres de soins privés à but non lucratif, assurant une prise en charge hospitalière (sevrage, soins de suite et de réadaptation) lorsque celle-ci apparaît nécessaire. Ces Centres de soins, qui participent au service public hospitalier, sont accessibles à tous, après examen du dossier médical et des motivations de la personne ayant choisi d'entreprendre une démarche de soins.

 

Le Centre Gilbert RABY, situé à Meulan, dans les Yvelines, assure des sevrages et des soins de suite et de réadaptation et est ouvert à la mixité.

 

Le Centre MALVAU, situé à Amboise, en Indre-et-Loire, assure uniquement des soins de suite et de réadaptation et n'est ouvert qu'aux hommes.

 

Fondée sur des valeurs humanistes, favorisant le développement responsable de chaque personne vers son propre épanouissement,

 

Notre projet associatif se réfère aux valeurs de respect de la personne, de responsabilité, de compréhension et de tolérance, et croit que toute personne porte en elle les ressources nécessaires à un épanouissement libéré de toute dépendance à l'alcool et aux autres substances psychotropes toxiques associées. Notre aide vise à permettre à chacun de détecter ses propres ressources et à les valoriser.

 

Indépendante de toute option politique, syndicale, religieuse ou philosophique,

 

Le recours à l'aide de l'association est libre de tout engagement financier ou intellectuel : l'adhésion est une démarche volontaire indépendante de la démarche personnelle de soins.

L'association veille au respect d'une stricte neutralité vis-à-vis de tout courant de pensée et refuse tous autres débats que ceux relatifs à ses objectifs.

 

 

TRAVAILLER AVEC NOUS

 

Zone de Texte: Issue du milieu professionnel des chemins de fer, La Santé de la Famille est composée d'adhérents

bénévoles, partageant la même philosophie humaniste, motivés et formés pour aider les personnes en difficulté avec l'alcool et les autres produits psychotropes toxiques associés. La plupart d'entre eux ont un vécu par rapport à l'alcool qui leur permet de mieux comprendre les parcours des personnes qu'ils aident.

 

Pour autant, l'association s'est depuis longtemps ouverte à tous ceux qui partagent notre philosophie et sont motivés pour agir face au grave problème de santé publique que constitue la consommation excessive d'alcool ou d'autres produits psychotropes toxiques associés.

 

Chacun, quel que soit son vécu personnel par rapport à l'alcool ou aux drogues, peut trouver sa place à La santé de la Famille et contribuer, selon ses capacités et disponibilités, à une mission

 d'intérêt général et de santé publique, dans tous les domaines d'action de l'association.

 

Si vous partagez cette approche, venez nous rejoindre, en contactant :

 

-         soit le siège de l'association – 01.71.93.82.32

-         soit le comité territorial le plus proche de chez vous – www.lasantedelafamille.fr

 

 

L'association, reconnue d'utilité publique par décret du 9 décembre 1950, est habilitée à recevoir des dons et legs.

 

 

 

                                                                                                                                                    

                                                                                             

 

  Accueil        Contacts      Nos actions      Nos établissements