La Santé de la Famille                                                                                                                                                                            Tél.: 01.71.93.82.32

190 avenue de Clichy - Bât.C                                                                                                                                                       www.lasantedelafamille.fr

75017 PARIS                                                                                                                                                              Courriel : santefamille2@wanadoo.fr

 

NOS ETABLISSEMENTS DE SOINS

 

L’Association a décidé il y a plusieurs dizaines d’années, devant l’absence de structures adéquates pour soigner les personnes dépendantes et les mener à un mieux être physique et psychique, de créer et gérer elle-même deux centres de soins :

 

En prenant la décision de vous soigner, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Si ce premier pas vous conduit dans un de nos centres, nous vous aiderons à cheminer vers le but que vous vous fixerez.

C'est bien  l’alcool  aujourd'hui qui est la source de vos souffrances et vous amène à douter de votre liberté. Vous seriez satisfaits si, après un séjour fructueux, vous pouviez dire :

«C'est là que j'ai retrouvé la joie de vivre»

 

 
Centre Gilbert RABY

Château de Thun

2, avenue du Maréchal Joffre 

78250 MEULAN

 
 

Centre MALVAU

21, quai des Violettes

37400 AMBOISE

 

 

 

        

           

Nos deux centres de soins sont des établissements privés à but non lucratif participant au service public hospitalier.

 

LE CENTRE GILBERT RABY

 

 

Implanté dans un parc de 7 hectares, en bord de Seine au lieu dit de « Thun » sur la commune de Meulan dans les Yvelines (78) à seulement 40 kilomètres de Paris, le Centre Gilbert Raby du nom de son fondateur, est établissement de soins privé associatif, spécialisé en alcoologie et plus largement dans le traitement de la dépendance.

 

Inscrit dans le dispositif de santé publique et dans le réseau d'alcoologie, il a été créé en 1954 par l'Association centenaire et reconnue d'utilité­ publique, La Santé de la Famille des Chemins de Fer Français regroupant des anciens malades de l'alcool qui maintiennent une absti­nence d'alcool heureuse, après avoir réorganisé leur vie.

 

Notre philosophie s'appuie sur des valeurs simples: respect mutuel et dignité de la personne.

 

Le Centre est un des plus anciens établisse­ments de traitement de la dépendance à l'alcool, il bénéficie d'une équipe pluridisciplinaire qui s'appuie sur une longue expérience en relation avec celle vécue par les membres de l'Association.

 

L’objectif du séjour est de prendre en charge les personnes en difficulté avec l’alcool et présentant éventuellement d’autres dépendances associées, qui s’engagent à se sevrer de tout toxique. Les soins en cure s’articulent en deux temps : le sevrage (arrêt de l’alcool) et la prise en charge individuelle et groupale favorisant l’élaboration thérapeutique des moyens à adopter pour construire une abstinence d’alcool et aborder les problèmes liés à l’alcoolisation.

Les soins en postcure s’adressent aux personnes qui ont besoin de consolider leur démarche de soins et de développer un maintien de l’abstinence. Il est proposé un temps de réflexion thérapeutique et de réadaptation au sein d’ateliers thérapeutiques.

 

L'équipe du Centre Gilbert Raby dans son travail, associe à son savoir-faire médical et psychologique, les ressources de l'entourage familial et socioprofessionnel du malade, ainsi que les mouve­ments d'entraide.

 

Elle coordonne ses soins avec les équipes qui ont déjà accueilli le patient et celles qui vont prendre le relais à la sortie.

 

Un livret d'accueil précisant les droits du patient, le règlement intérieur et diverses modalités de fonctionnement, ainsi qu'un questionnaire d'évalua­tion de la satisfaction sont remis à chaque personne hospitalisée.

 

L'admission se fait sur dossier avec une lettre rédigée par le patient, expliquant sa demande et sa motivation vis-à-vis des soins.

 

Le dossier se compose de trois parties:   administrative - médicale (à remplir par le médecin) – sociale.

 

Vous pouvez obtenir un dossier d'admission :

 

- En téléchargeant le dossier sur le site ( www.lasantedelafamille.fr

- Par courrier : Centre Gilbert Raby - 2 avenue du Maréchal Joffre - 78250 Meulan

- Par téléphone : 

Cure: Tél. 01 30 99 96 13 – fax : 01 30 22 08 53   

Postcure : 01 30 99 96 25 – fax : 01 30 22 09 14

 

 

 

LE CENTRE MALVAU

 

 

                                                      

 

 

Le Centre Malvau est un établissement de soins privé associatif, spécialisé en alcoologie et plus lar­gement dans le traitement de la dépendance. Il accueille des hommes dans un service de Postcure de 62 lits.

 

Inscrit dans le dispositif de santé publique et dans le réseau d'alcoologie, il a été créé en 1962.

 

Un livret d'accueil précisant les droits du patient, le règlement intérieur et diverses modalités de fonctionnement, ainsi qu'un questionnaire d'évalua­tion de la satisfaction sont remis à chaque personne hospitalisée.

 

Notre philosophie s'appuie sur des valeurs simples: respect mutuel et dignité de la personne.

 

L’objectif du séjour  est  de soigner des personnes ayant perdu la liberté de s'abstenir de consom­mer de l'alcool (et d'autres produits associés) et qui ainsi perdent la maîtrise de leur vie ; et  de les aider à consolider leurs soins et leur abstinence d'alcool, par un temps de réflexion thérapeutique et de réadapta­tion.

 Le bien être psychologique est indispensable pour que le malade puis­se envisager la sortie sans alcool. Pour atteindre ce but, sont organisées: des séances d'information sur la maladie alcoolique et ses modes de traitement, des entretiens individuels avec le psychiatre. Le but est d'apprendre à s'expri­mer, à maîtriser ses émotions, à contrôler des situations à risques, à réfléchir sur sa relation à l'alcool et à élaborer un projet de vie sans toxique.

 

Les activités quotidiennes des ateliers d'ergothérapie, serre, menuiserie, maçonnerie, espaces verts, lingerie, sont en relation directe avec les nécessités de la vie matérielle de l'éta­blissement.

Chaque ergothérapeute anime son groupe et délègue de manière à valoriser le travail de chacun. Le temps ainsi libéré, lui permet de se consacrer aux entretiens et groupes de parole.

 

Les différents bâtiments sont reliés par des chemins piétonniers et à l'extérieur par la route en bordure de Loire.

Le relief de l'établissement entre dans le programme thérapeutique, par l'utilisation progressive de ses particu­larités afin d'éviter le repli sur soi: hébergement en chambre individuelle ou à deux lits à Malvau ou à l'Hermitage selon l'observation médicale qui évalue la mobilité de chaque patient.

 

Le dossier se compose de trois parties:   administrative - médicale (à remplir par le médecin) – sociale.

 

Vous pouvez obtenir un dossier d'admission :

 

- En téléchargeant le dossier sur le site ( www.lasantedelafamille.fr

- Par courrier : Centre Malvau - 21 quai des Violettes - 37400 Amboise

- Par téléphone : 02 47 57 21 92

 

 

                                                                                                                 

 

  Accueil        Contacts      Nos actions      Nos établissements