QUI SOMMES NOUS ?

La Famille du Cheminot est la seule fédération d'associations familiales de la SNCF. Elle est reconnue par l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), par le Comité Central d'Entreprise de la SNCF et par la SNCF. Elle est composée de familles cheminotes quelles que soient leurs convictions politiques, philosophiques ou religieuses. Elle œuvre pour la défense des intérêts moraux et matériels de toutes les familles cheminotes.

La Famille du Cheminot mène son action dans l'unité et l'indépendance :

SUR LE PLAN LOCAL

·         La Famille du Cheminot est un partenaire actif des Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) et des Unions Régionales des Associations Familiales (URAF), qui aident et défendent toutes les familles et les représentent auprès des instances publiques départementales et régionales.

·         Elle offre dans ses Associations Locales ou Départementales une écoute et des informations sur les questions familiales et sociales.

SUR LE PLAN NATIONAL

·         La Famille du Cheminot est membre fondateur de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), crée par le Gouvernement Provisoire de la République en 1945, qui regroupe tous les mouvements familiaux et qui a pour mission de représenter l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.

·         La Famille du Cheminot  participe de ce fait à ce " parlement des familles " visant la reconnaissance légale d’un véritable statut social de la famille et défend ainsi vos intérêts familiaux.

NOTRE DÉFINITION DE LA FAMILLE

La famille est le groupe social constitué par l'enfant et le couple ou la personne qui en assume légalement la charge et l’éducation,  ou exerce l'autorité parentale.

NOTRE PROJET POUR LA FAMILLE

LA FAMILLE DU CHEMINOT REVENDIQUE UNE REPARTITION PLUS EQUITABLE DES ALLOCATIONS, INDEMNITES OU PRIMES ACCORDEES AUX FAMILLES EN PARTICULIER AU SEIN DE L’ENTREPRISE

LA PRISE EN COMPTE DU FAIT FAMILIAL DANS L'ENTREPRISE :

La Famille du Cheminot demande à être associée aux travaux, études et prises de décisions des instances de l'Entreprise qui concernent les domaines touchant les familles. Elle propose l'amélioration de la réglementation concernant la situation familiale des agents mères et pères de famille.

L'ALLOCATION FAMILIALE SUPPLÉMENTAIRE : Cette allocation n'est accordée qu'aux agents en activité, à l'exclusion des retraités ayant charge d'enfants. De plus pour un seul enfant son montant est forfaitaire et hiérarchisé à partir du 2ème.

La Famille du Cheminot demande :

·         que le montant par enfant soit égal au 1/3 du montant attribué pour 3 enfants au niveau le plus élevé.

PART FAMILIALE DE LA GRATIFICATION DE VACANCES :

La Famille du Cheminot demande une augmentation de la part familiale de la gratification de vacances pour les familles ayant des enfants à charge au sens des prestations familiales.

LES SOINS AU CONJOINT ET AUX ENFANTS : Les congés supplémentaires avec solde aux agents, mères ou pères de famille pour soins du conjoint ou des enfants, ne tiennent pas suffisamment compte de la maladie et de son traitement et de la composition de la famille.

La Famille du Cheminot demande l'adaptation de la réglementation actuelle.

LA GARDE DES ENFANTS : La Famille du Cheminot demande que l'Entreprise prenne en compte les problèmes de garde des enfants en bas âge en favorisant entre autres la création de crèches inter-entreprises.

LES FACILITES DE CIRCULATION : La Famille du Cheminot demande la gratuité totale de l'accès à tous les trains pour toute la famille.

NOUS VOUS PROPOSONS

·         Le magazine trimestriel de la Famille du Cheminot,

·         Un groupement d'achat fédéral ou local,

·         Des stages de formation,

·         Des vacances dans nos sites de Charavines dans l'Isère et Montpezat dans l'Ardèche

o        A Charavines : gîte familial ouvert en toutes saisons et studios en été seulement.

o    A Montpezat : appartements ouverts toute l'année, aire naturelle de camping et caravanes disponibles de juin à septembre.

·         Des séjours d'hiver, d'été et autres saisons en multipropriétés dans les résidences "Pierre & Vacances" et "Maëva Club Hôtel".

o        A la montagne : Les Menuires, Chamrousse, Les Deux Alpes, Villard de Lans.

o        A la mer : Port Gruissan, Antibes, Cavalaire, Porticcio, Hyères, Saint-Mandrier, Théoule.

(UDAF) dans chaque département pour obtenir des aides et des conseils dans des situations familiales difficiles : divorce,

veuvage, enfant en difficulté,  mise sous tutelle ou curatelle d’ascendant ou de descendant…

par téléphone : 01 40 38 12 38 (SNCF : 71 55 40)

sur Internet : http://www.lafamilleducheminot.asso.fr/

par courrier : La Famille du Cheminot

9 rue de Château Landon 75475 PARIS Cedex 10

Email : la familleducheminot@cegetel.net

Copyright © 2003-2009   E-Convergence. Tous droits réservés.
Révision : 04 mars 2009